Mahaut Mathias Psychologue TCC Nantes

Qui suis-je ?

Je suis Mahaut, psychologue diplômée de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, en Belgique, à proximité de Bruxelles.

Originaire de Lille, je me suis orientée vers des études de psychologie en Belgique, après une première année d’ingénieur agro-alimentaire qui ne me correspondait pas. J’oriente mon master en neuropsychologie, attirée par les neurosciences et la biologie. Mes stages dans ce domaine me permettent de réaliser que ce cadre très centré sur l’évaluation (tests de QI, d’attention, de mémoire) et la rééducation ne me correspond pas pleinement. Il me manque la possibilité d’échanger, d’écouter, de comprendre la singularité de chaque personne. Un deuxième stage auprès de jeunes en situation de handicap dans un IMPro (Institut Médico-Professionnel) me permet de me réorienter
vers la psychologie clinique.

Je débute ensuite ma vie professionnelle dans une association accompagnant des personnes en parcours de réinsertion socio-professionnelle autour du développement des compétences psychosociales (gestion des émotions, affirmation de soi, stress…). J’y ai animé des accompagnements individuels et collectifs, ainsi que des formations à destination de professionnels de l’insertion et de l’éducation.

Après mon installation à Nantes, je rejoins une structure qui intervient auprès de personnes placées sous main de justice. Récemment, en parallèle de mon activité en libéral, j’ai intégré une association développant l’habitat inclusif en co-living, auprès d’adultes en situation de handicap, que j’accompagne vers plus d’autonomie au quotidien. Mais je suis aussi bien d’autres choses que psychologue. Pendant mon temps libre, je cultive une passion pour les activités manuelles : je couds beaucoup, je pratique la poterie quand je peux, je dessine et je m’essaie à la linogravure. La créativité occupe une place importante dans ma vie, tout comme le mouvement, à travers le sport que je pratique avec plaisir.

Mon approche

Mon parcours universitaire, notamment en neuropsychologie, mais aussi professionnel, m’a sensibilisée à l’importance d’approches fondées sur des bases scientifiques solides.

Aujourd’hui mon approche se veut intégrative, ouverte sur les différents courants de la psychologie.

C’est naturellement que je me suis tournée vers les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et la systémie. Ces approches m’offrent aujourd’hui des outils concrets et adaptables dans ma pratique. En chaque patient.e est différent.e et n’exprimera pas les mêmes besoins dans l’accompagnement.

Nos échanges permettront à chaque personne de pouvoir mieux se connaître et être acteur de son propre changement.

Dans le cadre des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), je peux proposer des outils spécifiques : supports pédagogiques, exercices de réflexion, ou expérimentations entre les séances.
Ces outils permettent de travailler sur les difficultés rencontrées, de mieux comprendre certains comportements ou d’amorcer des changements concrets. Je reste présente tout au long du processus pour soutenir, ajuster et accompagner chaque étape.

Dans ma volonté de continuer à me former, je m’apprête à suivre une formation en EMDR, afin d’approfondir mes compétences dans l’accompagnement des personnes ayant vécu des traumatismes.

Comment se passe une séance ?

La première séance est un temps de rencontre, dédié à faire connaissance et à poser un cadre rassurant. J’y présente les principes de confidentialité, le fonctionnement de mon accompagnement, ainsi que le rythme des séances, afin que la personne puisse se sentir en sécurité et poser ses premières questions.

Après quelques entretiens, nous prenons le temps de clarifier ou d’ajuster les objectifs de l’accompagnement, en fonction des besoins exprimés et de l’évolution du cheminement. Il me semble important de de ponctuer l’accompagnement par ces temps pour redéfinir les besoins ensemble. Je veille à ce que la personne comprenne la démarche thérapeutique et puisse en saisir le sens. Pour moi, il est essentiel que le cadre soit clair et partagé.

L’alliance thérapeutique – ce lien de confiance nécessaire à tout accompagnement – peut prendre plusieurs séances à se mettre en place. Je m’engage à être authentique, bienveillante et à l’écoute, pour que chacun·e puisse se sentir libre de s’exprimer et se projeter dans ma manière de travailler.

Le rythme des séances est toujours discuté ensemble, afin qu’il s’adapte aux besoins, contraintes et disponibilités de chacun·e.

Quels bénéfices en attendre ?

Au fil des séances, différentes phases peuvent émerger : une amélioration du bien-être, des prises de conscience, mais aussi parfois la sensation de ne pas avancer, de revenir en arrière ou de se sentir bloqué·e. L’évolution n’est pas toujours linéaire, et ce qui se vit en dehors des séances influence aussi ce processus de changement.

Les bénéfices d’un accompagnement dépendent des attentes, des besoins spécifiques de la personne, et du temps qu’il faut pour avancer à son rythme. Le simple fait d’entreprendre une démarche, d’avoir conscience d’un besoin de soutien, et d’être motivé·e à amorcer un travail sur soi constitue déjà une étape essentielle du changement.

Il n’y a ni secret, ni baguette magique. Mais il y a une volonté partagée d’avancer, dans une relation de confiance, avec pour objectif une évolution personnelle, même par petits pas.

Prestations

Séance individuelle 1h : 60€

A partir de septembre : séance EMDR 60€

Je ne fais pas partie du dispositif Mon Psy. Les mutuelles remboursent maintenant un certain nombre
de séances, une facture vous sera donc fournie.