Anne Beatrice GRELARD Psychologue Nantes

Qui suis-je ?

Après une première partie de vie professionnelle passée au sein de l’institution « Education Nationale », à différents postes d’enseignement et d’encadrement, je fais le choix de prendre un nouveau chemin de vie. En investissant mon 1er domaine de formation, à savoir la psychologie, je reviens vers mes premières appétences, qui sont l’accompagnement, le soutien,  l’aide des personnes en souffrance psychique. Quels que soient les lieux d’exercice, j’ai toujours porté mon attention sur l’humain, sur les blocages qui empêchent d’aller vers l’avant, vers le futur.

J’ai donc choisi de compléter mon Master en psychologie par une formation basée sur une vision humaniste et intégrative du soin, outil thérapeutique du présent, orienté vers le futur et qui prend en compte l’humain dans sa dimension personnelle, émotionnelle, relationnelle, expérientielle. Nous sommes faits d’une unicité corps / cœur / esprit.

Mon approche

Ma pratique s’appuie à la fois sur ma formation initiale (dispensée par l’Université de Nantes), sur la TLMR  (La Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels à l’institut Miméthys) et sur mon expérience personnelle de vie que je mets au service de la thérapie.

La TLMR est une thérapie innovante, basée sur une vision humaniste du soin, qui intègre les apports de l’hypnose Ericksonienne, des thérapies stratégiques systémiques et de l’EMDR. Elle prend appuie sur la puissance de guérison de la relation humaine.

Cette approche thérapeutique, mise au point par le Docteur Eric Bardot, fondateur de l’institut Miméthys, permet, en s’appuyant sur la relation patient-thérapeute, de remettre petit à petit en route le processus de vie qui existe chez chacun d’entre nous. Elle fait appel à un questionnement spécifique, à l’utilisation des émotions et du corps, ainsi qu’à notre part imaginaire.

Ma pratique est fondée sur la confiance dans la relation humaine, qui m’amène à mettre, au centre, le travail sur l’attachement, à construire ensemble un lien permettant de travailler en sécurité. C’est notamment grâce à ce « lien sécure » que vous pourrez, à votre rythme, vous libérer des effets de votre problématique, de vos souffrances ou de vos difficultés à être réellement acteur de votre vie.

Comment se passe une séance ?

La 1ère séance est une séance de découverte, nous faisons connaissance. Nous allons travailler avec notre relation humaine, entre vous et moi, laisser nos mondes relationnels entrer en interaction. Les consultations vont permettre d’identifier les ressources mobilisables pour prendre soin de vous psychologiquement, relancer des dynamiques, apaiser des inquiétudes, favoriser le lien avec les autres. Vous avez des ressources, la 1ère est d’être là en présence.

En tant que thérapeute, je m’attache à créer un lien de confiance avec chacune des personnes que je reçois afin de permettre à chaque thérapie d’être une rencontre unique, adaptée à chaque patient. Je me positionne dans une écoute bienveillante, sans jugement, personnalisée. Thérapeute et patient sont impliqués dans le processus, « co-écrivant » le chemin qui permet d’activer les ressources du patient, utilisant et amplifiant ce que la relation humaine contient déjà comme effets thérapeutiques, à travers une expérience partagée qui mobilise nos sens, notre imaginaire et notre esprit.

Chaque séance dure en moyenne 1h.

Quels bénéfices en attendre ?

Nous pouvons tous, à un moment de notre vie, être confrontés à des évènements difficiles, qui vont venir perturber ou interrompre notre fonctionnement naturel et nous empêcher de nous appuyer sur nos ressources. Un deuil, une séparation, un évènement traumatique peuvent nous atteindre profondément et nous pouvons alors voir réapparaître différents symptômes, qui peuvent prendre la forme de peurs anticipatoires ou d’angoisses, de stress ou d’anxiété, de repli sur soi, de difficultés relationnelles, de dépression, d’addiction, de troubles de l’attachement…

Ces symptômes peuvent peu à peu nous enfermer et nous empêcher d’être en lien avec nous-même, avec les autres et avec le monde qui nous entoure. La psychothérapie permet avec l’aide d’un tiers, de se reconnecter à nos ressources. La Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels permet, en s’appuyant sur la relation patient-thérapeute, de remettre petit à petit en route, le processus de vie qui existe chez chacun d’entre nous.

Quand une  personne est trop « engluée » dans son histoire, comme dans un « bain malsain » dans lequel elle a dû s’adapter de diverses manières, nous avons besoin de pratiques, qui ré-accordent le mental avec le corps, en un tout intégré, en lien avec le monde physique, la relation humaine et le monde des représentations.

Prestations

Consultation individuelle (adolescents/adultes) : 60€

Règlement en chèque ou espèces.

Je ne fais pas partie du dispositif MONPSY car il ne correspond pas à ma pratique.

En fonction de votre situation, nous pourrons adapter les prix. Du plus en plus de mutuelles remboursent quelques séances par an, je pourrai vous fournir une facture, à votre demande.