hypnothérapeute à Nantes

Qui suis-je ?

J’ai découvert l’hypnose en 2015 avec beaucoup de curiosité et de scepticisme pour une pratique qui me semblait peu rationnelle. J’ai entrepris de me former pour mieux la comprendre et suis devenu praticien l’année suivante, convaincu que cette pratique était non seulement bien rationnelle mais devait surtout faire partie intégrante de ma vie.

En faisant un travail sur moi-même, j’ai constaté que de toutes les disciplines essayées, seule l’hypnose parvient systématiquement à lever mes traumatismes refoulés, libérer les émotions qui y sont associées et m’apaiser durablement.

Depuis 2016, j’exerce en cabinet et continue à me former régulièrement pour enrichir ma pratique de nouvelles techniques. Si je pratique encore des années après, c’est avant tout grâce aux retours de mes clients qui ressentent beaucoup de bénéfices.

Mon approche

Les comportements inadaptés, ou les manifestations psychosomatiques, sont la manière dont le subconscient nous alerte d’un mal-être ou d’un conflit intérieur. Il est tout à fait naturel de vouloir simplement supprimer le symptôme mais cela revient à faire taire le subconscient et lui demander de souffrir en silence.

Mon approche vise deux buts :

  • Le premier est de rendre conscient les causes derrières les symptômes pour que vous compreniez ce qui se joue à l’intérieur, que nous puissions en tenir compte et que cela permette de soulager votre subconscient. Par exemple, une phobie peut résulter d’un événement traumatique oublié qui a engendré une colère jamais digérée. Le subconscient se sert alors de la phobie pour relâcher un peu la pression. Plutôt que de suggérer la disparition de la phobie, nous travaillerons à neutraliser le trauma et libérer les émotions pour qu’il n’y ait plus de raison d’avoir recours à la phobie.
  • Le second but est de rétablir la communication entre conscient et subconscient par le biais de l’auto-hypnose pour que la cohabitation entre le corps et l’esprit soit plus harmonieuse. Vous pourrez questionner votre corps et obtenir des réponses de votre subconscient, limitant le besoin de passer par des symptômes pour alerter lorsque quelque chose ne va pas.

Mon expérience m’a apporté la certitude que supprimer un symptôme sans prendre en compte sa cause peut entraîner au mieux la réapparition du symptôme et au pire son déplacement vers un nouveau symptôme, potentiellement plus déplaisant. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui je me refuse à travailler uniquement les symptômes.

Comment se passe une séance ?

Nous débutons toujours par un apprentissage ludique de l’état d’hypnose, sur une ou plusieurs séances, afin d’apprendre à développer sur demande un état hypnotique de qualité dans lequel pourra s’exprimer le subconscient. Cet apprentissage acquis à vie pourra servir à toutes les séances futures, qu’elles soient au cabinet ou en auto-hypnose.

Une fois l’état hypnotique développée, le travail peut débuter et consiste principalement à questionner le subconscient sur ce dont il a besoin pour pouvoir lui donner. Le plus souvent, il s’agira de libérer des émotions refoulées ou d’apaiser un souvenir traumatique, mais cela peut aussi être une attente vis-à-vis d’une action que vous avez à mener dans la vie de tous les jours.

Il n’y a pas deux séances identiques, mais il y a toujours cette dynamique de questionnement du subconscient car ce que nous voulons avant tout c’est comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur, et qui échappe à votre conscience, pour y apporter une solution.

Quels bénéfices en attendre ?

Si la problématique est d’origine psychologique, c’est à dire que son origine ne se trouve pas dans un dysfonctionnement organique qui relève du médical, alors nous pouvons en attendre une amélioration voire une résolution totale et définitive.

Il faut néanmoins avoir des attentes réalistes, l’hypnose n’est pas un outil magique. Toutes les problématiques ne sont pas du même ordre et toutes les personnes ne réagissent pas à
l’hypnose avec la même intensité. Une même problématique peut être réglée de manière très rapide ou être plutôt longue à travailler selon les personnes et les causes sous-jacentes.

Certaines problématiques sont réglées en deux à trois séances, là où d’autres en nécessitent bien plus : il n’y a pas de généralité, chaque cas est différent.

De nombreux facteurs entrent en jeu et déterminent le succès d’un travail sous hypnose, notamment votre engagement et votre investissement lors des séances. Une personne active et qui se donne pleinement lors des séances à beaucoup plus de chances d’observer des progrès qu’une personne passive en attente que quelque chose d’extraordinaire se passe sans effort.

Avant la première séance, je prends toujours le temps de discuter des attentes pour expliquer ce qu’il est réaliste ou non d’attendre de l’hypnose.

Prestations

Séance de 2h 90€

Les créneaux de RDV durent 2h durant lesquels entre 1h30 et 1h45 sont consacrés au travail et le temps restant est utilisé pour reprendre ses esprits, revenir sur des éléments de la séance et plus généralement s’assurer que vous quittez le cabinet dans un état normal.

Les séances peuvent avoir pour but de travailler une problématique précise, de faire un travail de fond sur tout ce qui pourrait affecter le bien-être sans idée précise, ou simplement pour apprendre à vivre l’état d’hypnose et faire l’apprentissage de l’auto-hypnose.