Laurence Madec, Art thérapeute à Nantes vous aide à aborder les évènements de la vie sous des angles différents pour vous faire rayonner.

Qui suis-je ?

Designer de formation initiale, j’ai été formée à L’ESDI (Ecole Supérieure de Design Industriel) à Paris. J’ai ensuite travaillé en tant que responsable création en entreprise pendant plus de 10 ans, puis à mon compte lorsque j’ai emménagé à Nantes.

Pendant cette période, riche de rencontres, d’échanges, de partages, j’ai pratiqué et expérimenté pour moi et en équipe de nombreux outils pour développer ma créativité et mener à bien de nouveaux projets. Ces outils, je les transmets depuis 10 ans aux étudiants de l’école de design de Nantes (EDNA) et dans ma pratique de l’art thérapie.

Le fil rouge de mon parcours, c’est l’accompagnement, la dimension humaine qui donne tout son sens à nos expériences de vie. Je me suis formée à l’art thérapie car cette pratique allie ma passion pour la psychologie humaniste, l’art et la créativité. Le processus créatif dans l’accompagnement en art thérapie, permet à chacun d’aborder les évènements de sa vie sous des angles différents, d’emprunter de nouveaux chemins pour (re)découvrir en soi ses forces, ses ressources, ses talents et les faire rayonner.

Mon approche

L’art thérapie est une approche thérapeutique qui repose sur la psychologie et les arts visuels afin de renouer le dialogue avec soi et avec les autres. Aucun talent artistique ni habileté spécifique ne sont requis.

Cette approche permet de s’exprimer et de se rencontrer différemment, de lâcher le mental pour se relier à quelque chose de plus profond en soi. Le dessin réalisé devient médiateur et offre à la personne accompagnée la possibilité de prendre elle-même conscience de ce qui l’empêche d’aller vers plus de liberté d’être, de mettre de nouvelles choses en place dans sa vie.

L’art thérapie s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes.

Proposer l’art thérapie à son enfant, c’est l’inviter à se découvrir pleinement, à exprimer par le dessin ses émotions, ses peurs, sa propre vision de ce qu’il vit et ressent. Il en est de même pour les adolescents qui ont des univers personnels très riches ne demandant qu’à s’exprimer, à être entendus et accueillis, dans les moments de profonds désespoirs comme dans leurs aspirations profondes. Pour les adultes, expérimenter le lâcher prise dans la création permet de déposer ses difficultés et de se libérer d’expériences difficiles pour avancer plus sereinement dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.

Comment se passe une séance ?

La première séance permet de se rencontrer et d’échanger sur ce que vous vivez, vos difficultés, vos besoins, vos envies…

​Pour réaliser un 1er dessin, je vous invite à vous mettre à l’écoute des émotions et des ressentis qui vous traversent, à vous laisser guider par les couleurs, les formes, pour laisser libre cours à votre expression.

Ensemble, l’observation du dessin est un moment d’échange riche et constructif.

Ce dialogue permet de mettre en lumière et de prendre conscience d’habitudes et de modes de fonctionnements qui sont devenus obsolètes et empêchent d’avancer sereinement dans sa vie.

Au cours d’une séance, la personne accompagnée réalise souvent deux dessins : le 1er dessin permet de déposer une situation difficile, un blocage ou une émotion désagréable. Il peut ensuite être transformé, découpé, recomposé ou, tout simplement déchiré, afin de verbaliser les sources de conflits intérieur. Le 2ème dessin permet d’avancer sur la situation, ce dessin peut devenir une image ressource, il est réalisé avec soin afin de mieux visualiser son évolution et de l’ancrer en soi.

Lors des séances, les dessins sont réalisés le plus souvent au pastel sec.

Quels bénéfices en attendre ?

Les premiers bénéfices ressentis sont la détente et l’apaisement car le processus créatif emprunte un chemin différent, loin des refoulements et des barrières inconscientes.

Au fil des séances, les dessins deviennent plus détaillés, plus précis. Vous vous autorisez à interagir davantage avec vos créations, et, à votre rythme, dans l’accompagnement, cela vous permet de découvrir vos propres solutions, de retrouver plus de cohérence, de fluidité dans votre vie.

Exprimer clairement ses besoins c’est aussi s’accorder plus d’attention, de douceur afin d’ancrer en soi de nouvelles possibilités, de se recentrer sur l’essentiel et de se mettre en action.

Prestations

Enfants (de 5 ans à 10 ans) : 40 euros / 45 mn

Lorsque l’enfant est plus petit, les parents sont invités à venir dessiner avec lui.

Dès 11 ans, Adolescents, Adultes : 50 euros / 1 heure