
Qui suis-je ?
Pendant plusieurs années, j’ai accompagné les victimes de violences dans leurs démarches juridiques et administratives. Dans ce cadre, j’ai pu constater les effets dévastateurs des violences sur la santé physique et mentale.
J’ai également été confrontée à la souffrance de certains de mes proches, me faisant comprendre à quel point le corps et l’esprit peuvent être impactés par les épreuves de la vie. La perte d’un être cher, une séparation difficile, un choc émotionnel…
Progressivement, j’ai ressenti le besoin de changer de métier, de me spécialiser dans le bien-être, afin d’aider les personnes à se sentir mieux. Les médecines douces me sont apparues comme la voie à suivre, en particulier la sophrologie et la sonothérapie.
Je vous accompagne :
Si vous souhaitez :
- Gérer votre stress, votre anxiété
- Gérer vos émotions
- Soulager un trouble psychosomatique (troubles du sommeil, du comportement alimentaire, douleurs, céphalées, syndrome de l’intestin irritable, troubles gastro-intestinaux )
- Retrouver de la vitalité
- Développer votre confiance en vous, votre estime de vous, vos ressources internes, vous reconnecter à vous-même
- Préparer un évènement (examen, concours, entretien d’embauche, audience devant le tribunal…)
Si vous êtes victime de violences, d’une agression, ou de harcèlement, afin de vous aider à :
- Atténuer les troubles physiques (fatigue et douleurs chroniques) et psychiques (psychotraumatisme, troubles anxieux, stress post-traumatique)
- Vous retrouver, vous revaloriser et vous reconstruire
- Vous préparer à certains évènements, notamment à la procédure judiciaire en cas de poursuites engagées contre l’auteur de l’infraction
Mon approche
Mon accompagnement est basé sur l’empathie, la bienveillance et le non-jugement.
Après un premier contact, je vous propose un protocole personnalisé, en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Afin que l’accompagnement vous soit bénéfique, il est important que nous créions une relation de confiance. Je m’engage à tout mettre en œuvre pour que vous vous sentiez le plus à l’aise possible lors des séances. Vous êtes libre de mettre fin à votre accompagnement à tout moment, si ce n’est pas le cas.
En tant que membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, j’exerce mon métier dans le respect du Code de Déontologie des Sophrologues. A ce titre, je respecte l’originalité, la dignité et l’intégrité physique et psychique des personnes que j’accompagne. Les séances se déroulent dans la confidentialité la plus stricte. J’applique également ces principes lors de mes séances de sonothérapie.
Comment se passe une séance ?
Une séance se déroule en trois temps :
- Un premier temps d’échange, afin de faire connaissance si c’est la première rencontre, puis de discuter de votre état physique et émotionnel du jour, de vos besoins, attentes et objectifs.
- Un temps de pratique :
- En sophrologie, il s’agit d’exercices de respiration contrôlée, relaxation dynamique (enchainement de mouvements corporels), détente musculaire et visualisation positive.
- En sonothérapie, vous bénéficiez d’un massage sonore aux bols tibétains et diapasons thérapeutiques, sur chaise ou sur table.
- Un temps de récupération pour intégrer les bienfaits de la séance, et de discussion afin de recueillir votre expérience, vos impressions et ressentis. Cela me permet d’adapter le contenu des séances suivantes.
En sophrologie, l’accompagnement se déroule sur plusieurs séances, à définir en fonction de vos besoins. En sonothérapie, vous pouvez bénéficier d’une séance unique, ou bien de plusieurs, afin de renforcer les bienfaits des massages.
Quels bénéfices en attendre ?
La sophrologie et la sonothérapie peuvent vous aider à :
- Gérer certaines problématiques (stress, anxiété, troubles, traumatismes, comportements pathologiques…)
- Atteindre un équilibre, une harmonie entre votre corps et votre esprit
- Améliorer votre qualité de vie
- Développer une meilleure connaissance de vous-même
- Poser un regard positif sur la vie et sur vous-même
- Prendre conscience de vos capacités et ressources, ainsi que les stimuler
- Développer votre confiance en vous
- Globalement, atteindre un mieux-être physique et mental