Ludovic HAREL - PSYCHOTHERAPEUTE TLMR NANTES

Qui suis-je ?

Mon entrée dans la vie thérapeutique s’est fait par le biais de la photo. Ayant débuté la photo depuis quelques temps, j’ai eu l’idée en 2014 de créer un concept de photo thérapie avec une amie psychologue. C’est donc pour cela que je décidais de me former à la vision intégrale de la santé, qui me permettait de mettre un pied dans l’univers de l’accompagnement thérapeutique. Je me suis rapidement intéressé à ce qui pouvait se jouer pour une personne dans son système familiale via la psychogénéalogie. J’ai ainsi compris que le lien à l’autre pour un être humain était primordial dans son développement et j’ai eu la chance de découvrir l’institut Mimethys qui m’a ouvert les portes de la Thérapie Narrative et de la Thérapie du lien et des mondes relationnels.

Je suis donc également photographe en dehors de mes consultations et j’expérimente différents styles photographiques grâce aux mariages, aux photos de familles, la décoration d’intérieurs, aux concerts, photos sportives.

La découverte de la lecture m’a permis de m’immiscer dans le monde de la connaissance et la découverte du monde philosophique et thérapeutique, ce qui enrichie ma pratique chaque jour.

Découvrez-moi en images

Mon approche

Mon travail est donc basé sur la philosophie de la thérapie du lien et des mondes relationnels ainsi que la Thérapie Narrative. Cette philosophie part du principe que nous sommes des individus, construits à travers un contexte de vie familial, sociétal et culturel, qui nous a donc construit en tant qu’individu mais qui a créé un monde relationnel. À travers cette construction nous avons une vision, une représentation de nous-même, de l’autre et du monde de manière global. Ce qui fait de nous des êtres singuliers. Ces évènements de vie vont alors conditionner notre regard sur ces trois éléments, et lorsque ces évènements peuvent être traumatiques, alors cela entrave le processus de vie qui est à l’intérieur de nous. (Dépression, troubles alimentaires, difficultés dans la gestion émotionnelle, difficultés de communication etc…)

C’est pour cela que mon approche consiste à venir accompagner les personnes à mettre en lumière ce qui fait obstacle au processus du vivant et prendre position pour redevenir acteur de sa propre vie.

Chaque individu est doté d’un monde relationnel, c’est pour cela que je suis en capacité d’accompagner des enfants, ados, adultes et également des couples et des familles.

Comment se passe une séance ?

La 1ère séance est surtout une séance de découverte, nous faisons connaissance, et même si nous sommes dans un cadre thérapeutique, nous devons s’observer, s’apprivoiser. Cet apprivoisement de la relation peut s’effectuer sur plusieurs séances car tout dépend de la manière dont nos mondes relationnels vont rentrer en interaction. C’est pour cela que chaque séance est unique en son genre, je laisse en tant que thérapeute, faire émerger ce qui doit émerger, la vie se chargera du reste.

Chaque séance dure en moyenne 1h.

Quels bénéfices en attendre ?

L’objectif principal de mon accompagnement est d’amener un regard différent sur vous, sur vos relations et votre vision du monde qui va se matérialiser soit avec la disparition d’un trouble par exemple ou alors avoir un regard différent sur ce trouble qui vous permet de mieux le vivre.

L’objectif est donc de réinvestir sa vie et aller dans le sens de l’apaisement.

Prestations

Consultations individuelles : 62 €

Consultations de couple ou de famille : 82 €

Règlement par carte bancaire, espère et chèque.