JEAN Natacha Psychologue et Coach

Qui suis-je ?

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours ressenti en moi, une prédisposition à vouloir, comprendre, reconnaître et accepter chaque personne pour ce qu’elle est dans son unicité.

J’ai toujours cherché à identifier et à questionner les causes en amont des actes, des événements, des situations (drame, déception, troubles, violences verbales et physiques, amertume, comportements inadaptés, débordement ou refoulement émotionnels… ) au-delà de l’évidence première, celle qui conduit à juger et à condamner la “DIFFÉRENCE”.

Je dois avouer que j’ai ressenti et compris très tôt (cheminement thérapeutique de mon histoire personnelle et familiale) que “Faire une différence” pouvait causer du tort. J’ai donc assimilé qu’il était vital de chercher à déterminer les causes à l’origine d’un mal être quelle que soit la forme sous laquelle il se révèle (comportement, réaction inadaptée, ressenti douloureux etc.) Ma mère citait toujours cet adage “il n’y a pas de fumée sans feu”. J’en ai fait un principe directeur !

J’ai appris à accepter et à vivre avec mes différences qui sont une force et se sont révélées être une richesse. Je n’ai jamais oublié d’où je venais, ni les valeurs morales et humaines transmises par ma famille, ma culture. En quittant mon pays, sur le chemin de nos au revoir, ma mère m’a dit ceci : « tout ce qu’il y aura de bons à apprendre là-bas prend le, tout ce qui sera contraire à tes valeurs laisse le ». Je suis riche de cette interculturalité.

Je crois fermement que chacun de nous à en lui toutes les ressources nécessaires pour devenir la meilleure version de lui-même.
Je crois aussi qu’il y a des moments dans la vie où chaque personne peut rencontrer des situations désertes qui vont nécessités qu’elle soit accueillie, reconnue, écoutée, soutenue et accompagnée dans un cadre Bienveillant, Déontologique et Sécurisant.

Ce que je fais
Ce cadre est celui que je mets humblement à votre disposition en tant que Psychologue et Psychothérapeute.
Vous pourriez vous demander comment j’en suis arrivée là … Pour la petite histoire je suis arrivée en France en 2000. Après l’obtention de mon baccalauréat en 2002. Une amie m’inscris en faculté de Psychologie, pour elle c’est une évidence…  Pour moi l’évidence se manifestera par une sensation, celle d’avoir trouvé ma place et de me sentir alignée avec une de mes croyances profondes “l’être humain est l’énigme la plus fascinante au monde” ! Je veux contribuer à son bien-être, son épanouissement, au respect de son équilibre personnel et professionnel.
Après l’obtention de mon titre de Psychologue Cognitiviste en 2007, je vais ainsi intégrer l’univers du Conseils et de la formation en tant référent en conduite du changement (4 ans chez DEMOS , 11 ans comme Change Project Manager chez ACCENTURE, depuis 2 ans chez DEVOTEAM).

Ce que j’apporte
J’accompagne les personnes à comprendre et à adopter les changements qui s’imposent à eux dans la sphère professionnelle et personnelle.
J’accompagne également la résolution des problématiques en lien avec les risques psychosociaux (Burn-out, Bore-out, Brow-out, gestion de conflit, gestion émotionnelle, Leadership etc). L’accompagnement en milieu professionnel est souvent régi par la norme de rentabilité “investir pour le bien être d’un collaborateur doit apporter un résultat tangible communément appelé “ la performance”. J’ai donc entrepris de me former et de me certifier en tant que Coach Professionnel & Coach de vie afin d’offrir aux collaborateurs un espace confidentiel, dans la confiance et le non jugement, et un cadre légitime, fiable, respecté et accepté par l’entreprise.

En Thérapie, je travaille avec vous sur le pourquoi, “l’origine de votre mal être”. En Coaching, je vous accompagne sur l’objectif que vous vous êtes fixé et comment l’atteindre.

Mon approche

En Psychologie mon approche s’appuie en partie sur la thérapie comportementale et cognitive (tcc). Elle est fondée sur une méthode intensive axée sur la résolution de problèmes. C’est une thérapie pratique et orientée vers un but qui permet aux patients de développer à long terme les habiletés nécessaires pour rester en santé.

Je mets l’accent sur le moment présent et les problèmes qui surviennent au quotidien. J’aide les patients à examiner la façon dont ils interprètent et évaluent ce qui se passe autour d’eux et les effets de cette perception sur leur expérience émotionnelle.

Je peux également vous accompagner à mettre l’accent sur les expériences et les événements vécus pendant l’enfance, mais ceux-ci peuvent être examinés pour vous aider à comprendre et à régler les troubles émotionnels qui se sont manifestés au début de votre  vie et à comprendre les effets possibles de ces expériences sur la façon dont vous réagissez aux événements. Chaque personne étant unique, l’adaptation à votre être est mon objectif premier.

Comment se passe une séance ?

Dans un premier temps, je vous propose un espace sécurisé où je vous accueille avec bienveillance et sans porter de  jugement sur ce que vous portez et me confiez.
Tout ce que nous disons est strictement confidentiel. Je suis soumis au code de déontologie des psychologues.

Votre ressenti lors d’une première séance est fondamental pour poursuivre ou non la thérapie avec un thérapeute. Le sentiment de confiance entre le thérapeute et son patient est fondamental.

Lors d’une séance, vous apprenez à reconnaître, à remettre en question et à modifier les pensées, les attitudes, les croyances et les suppositions liées à vos réactions émotionnelles et comportementales problématiques dans certaines situations.

En prenant note de vos pensées lors de situations qui causent un bouleversement émotionnel, vous apprenez que votre façon de penser peut aggraver des problèmes émotionnels comme la dépression et l’angoisse.

Quels bénéfices en attendre ?

En résumé, je vous accompagne à développer des moyens pour vous aider à déterminer le lien qui existe entre vos pensées, vos sentiments et votre comportement. Bien que ces derniers soient interdépendants (ils ont une influence les uns sur les autres).

Avec mon aide, vous apprendrez qu’en donnant un sens moins extrême, plus pragmatique et plus exact aux événements négatifs, vos réactions émotionnelles et comportementales seront moins extrêmes et moins troublantes. Les émotions qui restent sous silence creusent un fossé entre les gens qui s’aiment.

Ce n’est pas parce qu’une souffrance ne se voit pas qu’elle n’existe pas. Elle peut faire mal longtemps quand elle n’a pas d’espace pour se dire. En réprimant nos émotions spontanées, ou en les déguisant pour les rendre socialement correctes, nous perdons des informations précieuses sur notre vécu psychique.

Prestations

Séance individuelle 60€

Règlement en espèces
Actuellement, je ne fais pas partie du dispositif MONPSY car il ne correspond pas à ma pratique.