Sandrine Barrieu Thérapeute Familiale Nantes

Qui suis-je ?

J’ai 49 ans, un père Basque et une mère Vosgienne. Je vis en union libre, j’ai deux enfants, une fille et un garçon qui ont grandi dans une famille recomposée.

J’ai toujours travaillé dans le domaine médico-social, j’ai commencé par accompagner des jeunes dans les missions locales, ensuite, et en devenant parent moi-même, je me suis vite intéressée à l’entourage des enfants et à quels messages ils pouvaient envoyer à leur parent. Pour approfondir cette question, j’ai commencé à reprendre des études en 2013 en analyse systémique. J’y ai découvert une nouvelle discipline, une nouvelle façon de penser et d’appréhender les relations.

Tout naturellement, je me suis spécialisée dans la pratique de la thérapie familiale systémique.

Dans des périodes de transition, (naissance, séparation, recomposition familiale, départ des enfants, nouvelles familles, décès…) l’équilibre de votre famille est bouleversé, des difficultés peuvent apparaître chez l’un des membres (enfant ou parent). Je vous propose de regarder ces difficultés non pas comme le problème en soi mais comme un signe, un message à décoder ensemble.

Mon approche

La thérapie familiale systémique est un soin pour l’ensemble de la famille. Ainsi quand un membre (enfant ou parent) ne va pas bien, on va essayer d’interroger le fonctionnement et les relations de l’ensemble de la famille. Suivant le problème amené (parental, conjugal ou familial) et suivant les membres présents on cherchera ensemble à comprendre la manière dont sont organisées les relations en nous appuyant sur vos ressources, vos compétences et la manière de communiquer entre vous.

Comment se passe une séance ?

Je vous propose une prise de contact téléphonique de 15 mn avant le premier rendez-vous pour mieux comprendre les motifs qui ont conduit à notre rencontre.

La première séance vise à présenter votre définition du problème et à se mettre d’accord sur les modalités d’accompagnement (personne à inviter, nombre de séances, outils…)

Il est préférable de venir avec tous les membres de la famille mais on peut aussi venir seul ou avec certains membres.

Je pourrai m’appuyer sur des outils appelés « Objets flottants » (Génogramme, Jeu de l’oie systémique, Boutons de couture …) L’utilisation de ces objets a pour but de mettre des mots sur ce qui ne peut pas se dire et d’inventer des solutions ensemble.

Je serai là pour écouter ce qui se dit, favoriser l’échange et la prise de parole de chacun, accompagner les changements et proposer ma compréhension de ce qui se vit.

Chaque famille est différente, je mettrai l’accent sur ce qui est ressenti, éprouvé ou imaginé, pour vous, davantage que sur la recherche des causes ou de solutions toutes faites.

Quelques séances peuvent suffire

La durée du rendez-vous est de 45mn à 1h

Quels bénéfices en attendre ?

  • Accompagner une période de transition (adolescence, séparation, décès…)
  • Mettre des mots et faire émerger des émotions
  • Apaiser les relations familiales
  • Envisager le futur

Prestations

Séance de 45 mn à 1h : 60€