Lisa Bruneliere Psychologue Nantes

Qui suis-je ?

Psychologue et psychothérapeute à Nantes depuis 2013, j’ai à cœur d’accompagner de manière unique chaque personne à un moment de sa vie. Observatrice très tôt du monde qui m’entoure, je me suis vite intéressée au fonctionnement de l’être humain en passant par l’art, les voyages, les rencontres, les lectures et les études.

Après un bac littéraire spécialité musique, j’ai décidé d’entamer des études de psychologie. J’ai obtenu mon titre de psychologue ainsi qu’un master 2 de psychologie des transitions à l’université Aix-Marseille en 2013.

Très attachée à la formation continue, je me suis formée à la Communication Non Violente (CNV). Je rêvais ensuite d’allier l’Art et la psychologie, j’ai alors suivi deux années d’études et obtenu mon diplôme d’art thérapeute moderne (AFRATAPEM). A ce jour, je pratique l’art thérapie uniquement en institution ou en co-animation avec des artistes. Actuellement, je suis aussi en cours de formation EMDR (EDEPHE à Nantes) ainsi qu’en ICV (Institut Double Hélice à Paris) pour affiner mes connaissances en traumatologie et pouvoir prendre en charge les personnes autour de ces problématiques.

A ces formations complémentaires s’ajoutent l’exploration de multiples univers professionnels en tant que psychologue mais aussi art-thérapeute, enseignante, ingénieure d’étude/psychologue à travers l’univers de l’éducation (collège, lycée, CIO), de la recherche en milieu universitaire (MRSH), en institution (CHRS, ESAT), en association (HANDISUP, Les eaux vives), en libéral (bilan de compétences, psychologiques, expertises judiciaires, soutien psychologique et psychothérapie), et l’univers de l’enseignement (Institut SESAM).

Un travail thérapeutique permanent et perpétuel me permet de pouvoir vivre moi-même l’expérience d’une thérapie et devenir de plus en plus consciente de ce qui se passe en moi afin d’offrir un accompagnement psychologique de qualité aux personnes qui viennent me consulter.

Mon approche

Curieuse de nature et ayant la soif d’apprendre, je chemine en même temps que les personnes que je reçois en favorisant l’évolution de ma pratique en parallèle.

Depuis 2018, je propose une psychothérapie essentiellement individuelle et basée sur la parole qui vise un changement majeur, profond et durable. Mon approche est intégrative, c’est à dire que je prends en compte plusieurs courants de la psychologie afin d’adapter le plus finement possible mon accompagnement aux besoins des personnes.

Je m’inspire autant du courant humaniste, qui considère les potentialités de la personne en évolution positive et constante, que du courant cognitivo-comportemental (TCC) qui permet de prendre conscience des comportements et des schémas qui posent problème à la personne. Je suis aussi sensible aux psychothérapies d’inspiration psychanalytique, ainsi qu’à la psychologie existentielle et à la spiritualité.

Au fur et à mesure des suivis, j’ai constaté que je voulais laisser plus de place au mouvement corporel dans mes séances. Ainsi, je propose, aux personnes qui le souhaitent, des séances en extérieur en marchant dans les magnifiques parcs que Nantes nous propose. Puis, je me forme peu à peu à d’autres approches complémentaires (art-thérapie, ICV, EMDR) toujours en accord avec l’approche intégrative.

J’adopte chaque approche en fonction de la demande et de la personne. Pour chaque accompagnement, je suis tenue à la confidentialité. Avec l’accord de la personne, il peut lui être proposé des rencontres ponctuelles avec les proches et cela toujours dans le respect des objectifs de la thérapie. Je vous accompagne pour que vous puissiez trouver vos propres réponses et vos propres solutions. Même si je vous fais part de mon analyse, vous êtes seul
décideur. Dans l’optique de prendre en compte l’être humain dans sa globalité, je suis également très attachée au travail en réseau avec les professionnels du soin médical, du paramédical, du développement personnel, les structures socioculturelles, les institutions médicosociales, etc… d’où mon arrivée en Septembre 2022 chez « Joïa ».

Comment se passe une séance ?

« La psychologie est un travail de confiance, de patience,

et la clé de voûte de sa réussite est dans la qualité de la relation d’aide qui lie le thérapeute et le patient. »

Carl Gustave Jung

La première séance est une rencontre. Je commence toujours par présenter mon cadre thérapeutique. Ensuite, la personne me fait part des raisons de sa démarche, de ses attentes, de ses problématiques, etc… A la fin de cette première séance, nous déciderons ensemble de la suite à mener. Une première séance peut être aussi l’opportunité d’affiner l’approche, ou de vous guider vers le professionnel le plus adapté. Ainsi, j’invite la personne à être honnête et à l’écoute de ce qui se passera en elle pendant cette rencontre afin que cela puisse être bénéfique.

Quels bénéfices en attendre ?

La personne arrive là où elle en est ici et maintenant.

Dans la thérapie, la personne va avancer tout en faisant des zooms sur certains points, moments de sa vie.

Les premières séances vont donc être souvent exploratoires et le rythme est très variable d’une personne à une autre. Il pourra y avoir des séances plus agréables que d’autres : parfois le sentiment de tourner en rond, d’être encore plus perdu, voire d’avoir envie d’arrêter ; et à d’autres moments, de la
clarté, des prises de conscience voire des moments de grâce et d’alignement. La liste est non exhaustive car chaque personne et chaque suivi restent uniques.

Le principal est de retenir que dans une psychothérapie, les choses bougent en soi et c’est en cela que se définit un travail thérapeutique. La thérapie remet du mouvement et de la clarté à l’intérieur de soi afin de pouvoir continuer à s’adapter dans son environnement. C’est une expérience enrichissante à vivre
lorsque l’on est en confiance avec le psychothérapeute.

Prestations

Séance d'une heure : 60€

Règlement en chèque, espèces ou virement bancaire.

Si nous décidons ensemble de réaliser des séances EMDR ou ICV, certaines séances pourront nécessiter 1h30 ainsi le prix sera à 90 euros.

Actuellement, je ne fais pas partie du dispositif MONPSY car il ne correspond pas à ma pratique.

En fonction de votre situation, nous pourrons adapter les prix. Du plus en plus de mutuelles remboursent. Je pourrai vous fournir une facture à chaque séance à votre demande. Je fais également partie de PROXILIGUE (ligue contre le cancer) qui permet la prise en charge entre 5 et 10 séances pour les personnes atteintes du cancer.