Médiateur familial nantes

Qui suis-je ?

Je m’appelle Soizic, je suis mariée et maman de deux adolescents. Depuis mon enfance je suis fascinée par les voix. J’ai passé des années à écouter celles autres et un jour je me suis mise à chanter pour utiliser la mienne. Rien de telle que deux voix qui s’harmonisent, c’est fabuleux !

J’ai toujours aimé écouter les histoires de vie, les histoires de famille. Elles contribuent à me faire avancer sur mon chemin de vie. C’est dans mon histoire familiale que se niche mon attrait pour la communication et la médiation familiale. Une histoire en partie nourrie, sur plusieurs générations de conflits, d’incompréhensions, de non-dits. Ruptures de liens entre un enfant et ses parents après une dispute familiale, entre des frères au moment de la succession d’un parent, entre des grands-parents et leurs petits-enfants, des parents qui divorcent et d’autres encore.

Avocate puis juriste j’ai rencontré la médiation familiale en 2012. J’ai découvert la posture du tiers médiateur, celui qui accompagne par l’écoute les personnes traversant des difficultés relationnelles au sein de leur famille sur le chemin de la construction d’une nouvelle relation ou communication.

Titulaire du diplôme d’État de médiateur familial depuis 2016 (CNAM de Nantes), je pratique la médiation familiale depuis 2017. Je continue à me former à des outils d’écoute active et de développement personnel, pour mieux m’écouter et me connaître moi-même et être ainsi en mesure d’écouter et de comprendre les personnes que j’aide.

Mon approche

Communiquer, remettre en lien, renouer, reconnecter, écouter, s’exprimer, peut-être comprendre, peut-être faire connaissance, peut-être rester en lien, peut-être créer une relation, peut-être savoir tout simplement. Comment renouer le dialogue ?

La médiation familiale est avant tout une démarche volontaire et un processus qui œuvre dans le temps. Pour qu’une médiation familiale puisse être bénéfique, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est une médiation, qu’une médiation se fait à plusieurs et que parfois cela peut prendre du temps à se mettre en place.

La médiation familiale est une démarche appropriée dès que vous constatez l’existence de tensions dans vos relations avec certains membres de votre famille.

Quelques rencontres en présence d’un tiers extérieur et impartial dans un espace neutre, peuvent permettre de clarifier les tensions et ainsi de gagner en apaisement pour éviter un conflit ou une rupture de communication. Ce travail en commun peut aussi vous aider à fixer un cadre à la reprise de la communication, à la remise en lien ou encore à la construction d’une relation future, d’une nouvelle organisation familiale notamment dans les contextes de séparations.

Exemples de situations familiales dans lesquelles je peux vous accompagner :

  • Situation de tensions ou de conflit au sein du couple séparé ou non séparé :
    • couple rencontrant des tensions, des difficultés de communication ;
    • couple en questionnement sur la séparation : la médiation peut être le lieu pour une aide à la prise de décision;
    • entre ex-conjoints ou futur ex-conjoints : en cours de séparation ou de divorce, séparés ou divorcés, avec ou sans enfants ;
  • Situation de tensions ou de conflit dans le contexte d’une famille recomposée;
  • Situation de tensions ou de conflit entre des grands-parents qui ne voient pas leurs petits-enfants et les parents de ces derniers ;
  • Situation de tensions ou de conflit entre un jeune adulte et ses parents ;
  • Situation de tensions ou de conflit entre un adolescent et l’un de ses parents ;
  • Situation de tensions ou de conflit entre des frères et sœurs adultes en raison d’une succession ou du placement d’un des parents.
  • Situation de remise en lien après rupture de relation intra-familiale

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive et je vous invite à me contacter pour évaluer ensemble si je suis en mesure de vous accompagner.

Comment se passe une séance ?

Toute démarche commence par une prise de contact par téléphone, qui me permet de vous renseigner sur la médiation familiale et d’évaluer avec vous si ce cadre est approprié dans votre situation.

Selon les situations je pourrai préconiser un ou des entretiens individuels d’1h préalablement à toute  rencontre de médiation ou au cours de la médiation.

Les rencontres de médiation durent 1h30. Je vous reçois ensemble et reste avec vous tout le temps des entretiens. Des règles de communication sont fixées qui permettront de cadrer les échanges et dont je suis garante : chacun d’entre vous est là pour s’exprimer sans être interrompu et pour écouter l’autre sans l’interrompre, pas d’insultes ni de paroles désagréables, chacun parle pour soi, de son point de vue, etc.

En tant que médiateur familiale DE je suis tenue au respect d’un code éthique. Je vous reçois dans un espace neutre, avec une posture impartiale et de non jugement. Tous les entretiens sont confidentiels.

Quels bénéfices en attendre ?

De la clarification sur des éléments passés, de l’apaisement dans la relation présente et en conséquence une possibilité de communiquer plus sereinement, de réfléchir ensemble et de trouver des solutions communes à mettre en place pour l’avenir.

 

Prestations

Séance de médiation familiale

Toute situation familiale étant unique, les configurations des rendez-vous pourront être différentes.

Je vous invite à me contacter pour connaître les tarifs.