SOIZIC-VERNIOLES-MEDIATION COUPLE NANTES

Qui suis-je ?

Découvrez moi en images

Je m’appelle Soizic, un prénom qui fait le lien entre « le travail sur Soi et la muZique». Mes passions ? La voix, le chant, la danse, la communication… je suis également mariée et mère de deux adolescents.

J’ai toujours été fascinée par les voix. J’ai passé des années à écouter celles des autres et un jour j’ai osé utiliser la mienne pour m’exprimer. Avec la voix, on raconte, on parle, on se parle, on se dispute…et moi, j’aime écouter les histoires inventées, les histoires de vie, les histoires de famille. Dans mon histoire familiale se niche mon attrait pour la communication et l’observation de la relation. Conflits, incompréhensions, non-dits, ruptures de liens sur plusieurs générations.

Quand on dit conflit, on pense souvent litige et droit…  j’ai donc commencé par une carrière juridique pour prévenir et résoudre les litiges en droit. Cependant la prise en compte de la dimension humaine et celle de la relation entre les personnes m’a terriblement manqué. C’est pour cela que je me suis formée par la suite à la médiation familiale. Depuis 2016 je suis titulaire du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial (DEMF) et j’accompagne par mon écoute attentive et bienveillante les personnes traversant des difficultés relationnelles au sein de leur couple et de leur famille sur le chemin de la construction d’une nouvelle relation ou communication.

Mon approche

Aujourd’hui j’aide principalement les couples à désamorcer les situations de tensions, en leur permettant de mieux comprendre comment fonctionne leur relation et en les amenant à communiquer de façon plus apaisée, pour qu’ils prennent des décisions plus sereinement.

J’accompagne sur ce même chemin les couples en cours de séparation ou déjà séparés jusqu’à l’organisation de la vie familiale nouvelle.

Quel est le cadre de travail que je propose ? Un cadre sécurisant favorisant la relation de confiance : écoute, bienveillance, impartialité, non-jugement, confidentialité et neutralité du lieu, consentement des personnes et surtout que ce soit le bon moment pour chacun.

Comment retrouver le dialogue ou le restaurer au sein d’un couple, entre parents ou au sein d’une famille ?

En vous mettant au travail ensemble. Se rencontrer en présence d’un tiers extérieur est une démarche appropriée dès que vous constatez l’existence de tensions dans vos relations de couples ou de parents.

Ce travail en commun peut aussi vous aider à fixer un cadre à la reprise de la communication, à la remise en lien ou encore à la construction d’une relation future, d’une nouvelle organisation familiale notamment dans les contextes de séparations.

Je vous invite à me contacter pour évaluer ensemble si je suis en mesure de vous accompagner.

Comment se passe une séance ?

La majorité du temps je vous reçois ensemble. Il se peut cependant que je vous reçoive en individuel à certains moments en fonction du contexte. Je reste avec vous tout le temps des entretiens. Les rendez-vous individuels durent 1h et les rencontres entre 1h30 et 2h.

Des fauteuils, une table basse, un lieu accueillant et tranquille, propice à l’apaisement et à l’échange.

Chacun a du temps pour s’exprimer, pour écouter. Je vous accompagne dans ce travail de communication et de découverte mutuelle par des reformulations, des questionnements, des silences etc. Chacun d’entre vous est là pour s’exprimer sans être interrompu et pour écouter l’autre sans l’interrompre, sans insultes ni paroles désagréables, chacun parle pour soi, de ses perceptions.

Quels bénéfices en attendre ?

Un apaisement des tensions, de la clarification sur les situations que vous traversez, de la compréhension sur ce qui se joue dans votre relation, une communication plus sereine, une capacité à réfléchir ensemble et à trouver des solutions communes à mettre en place pour l’avenir.

Communiquer, remettre en lien, renouer, reconnecter, écouter, s’exprimer, comprendre, faire connaissance, restaurer le lien, créer ou ajuster la relation, entendre tout simplement…

Prestations

Médiation familiale :

Toute démarche commence par une prise de contact téléphonique de 15mn environ, qui me permet d’évaluer si je peux vous aider ou vous réorienter et de vous présenter mes accompagnements.

Formations diplômantes : Diplôme d’Etat de médiateur familial (DEMF 2016), Certificat à la profession d’avocat (CAPA 2001), DESS Droit des affaires (1998)

Expériences professionnelles en lien avec mes accompagnements :

  • Poste de médiatrice familiale à Médiations 49 (Angers) et chez Linkiaa (Nantes) de 2017 à 2022
  • Cabinet indépendant sur Nantes depuis 2017 : en médiation familiale puis en accompagnement des couples, des parents séparés et des familles.

Être professionnelle de la relation, c’est aussi continuer à expérimenter et à se former. Je vous fais bénéficier de mes compétences complémentaires acquises via des formations continues, des stages, des lectures, des podcasts, etc. : notamment ennéagramme, communication non violente, PNL, hypnose Ericksonienne, médiation humaniste, médiation de couple, thérapie de couple, médiation parents/adolescents, travail sur la relation à l’argent, analyse de la pratique et supervision.