Qui suis-je ?
Je suis Valérie Verpeaux, j’ai 42 ans et j’ai toujours eu à cœur de travailler en lien avec l’humain. Après avoir obtenu un Master 1 en psychologie, j’ai été diplômée d’un Master 2 en Management des Ressources Humaines. La psychothérapie m’attirait alors déjà fortement mais je me sentais trop jeune pour ouvrir mon cabinet. Pendant 15 ans, j’ai donc accompagné les personnes dans leur sphère professionnelle dans un cabinet RH (accompagnement licenciement économique, bilan de compétences, …)
En 2018, j’ai décidé de reprendre mes études et de réaliser une formation en psycho-Somatothérapie à l’EPPSSA de Strasbourg. Cette formation avait retenu toute mon attention car elle prenait en considération le corps dans la thérapie. De nos jours, nous avons une certaine tendance à oublier que notre corps fait partie intégrante de nous-même.
Ce que j’aime dans mon métier : accompagner l’autre dans son devenir et lui faire prendre conscience que le corps parle.
Mon approche
Les pratiques que j’utilise font appel à la psychologie intégrative, à savoir que la personne est intégralement considérée, l’outil thérapeutique utilisé sera le plus adapté à ses besoins. Il peut s’agir de thérapie cognitive et comportementale, de l’écoute active, de la méditation, de la relaxation, de l’art-thérapie, les techniques pour apaiser les chocs post-traumatiques (EMDR, ICV…), la méditation pleine conscience, la psychogénéalogie …
Sans oublier l’analyse de ce que le corps veut exprimer. Le psycho-somatothérapeute fait appel à différentes techniques pour accéder à la mémoire corporelle : l’écoute verbale et corporelle, la communication, la relaxation, le mouvement, la respiration, le toucher et la verbalisation.
Elles aident à :
- Prendre conscience des besoins, des conflits et des frustrations personnelles qui ont laissé une empreinte dans le corps et l’esprit.
- Se libérer des fausses croyances (« je suis nul », « je n’y arrive jamais ») et changer son regard sur soi-même.
Je vous propose un accompagnement thérapeutique en cohérence avec vos questionnements, vos problématiques, vos souffrances :
- Être aligné entre ce que l’on est, ce que l’on vit et ce que l’on ressent
- Mettre des mots sur vos maux
- Comprendre les comportements, les répétitions de situation
- Bouger, casser les croyances inculquées par l’éducation familiale et sociétale
- Améliorer la confiance en soi et résoudre l’origine d’un mal-être
- Se recentrer pour vivre un état de bien-être
- Aboutir à ses projets professionnels et personnels
…
À travers ces techniques, la Psycho-Somatothérapie libère les émotions et aide la personne à réinvestir son corps. Elle permet de développer une meilleure connaissance de soi et apporte un bien-être au quotidien.
Comment se passe une séance ?
La première séance est une découverte mutuelle.
Vous exprimerez alors vos attentes, vos besoins, votre problématique. Nous réaliserons une anamnèse afin de me permettre de vous connaître mieux et de vous exprimer sur votre histoire de vie.
Je vous expliquerai le cadre thérapeutique dans lequel je vous accompagnerai dans les séances suivantes.
Nous évoquerons ensemble le rythme des séances qui vous paraît le plus juste à mettre en place pour vous.
Le travail thérapeutique commence au moment où vous prenez rendez-vous. Cette première séance met en place concrètement le travail que vous souhaitez réaliser sur vous.
Quels bénéfices en attendre ?
L’idée de la thérapie est de répondre à vos attentes thérapeutiques. Donc, il s’agira d’apaiser, de résoudre votre problématique de vie. Avec le temps, vous sentirez les émotions, la parole se libérer, un réalignement, de la justesse, la possibilité d’avancer dans votre vie sans le poids de votre histoire et de vos traumas, une confiance en vous, de l’estime de vous…
Le bénéfice 1er est, en fin de compte, de reprendre sa place dans ce monde de manière juste, peu importe le vécu.